Préfecture de Constantine. Service des questions juives et des sociétés secrètes
http://lod.ehri-project-test.eu/instantiations/fr-002329-fr_anom_93_3_g_1_à_38-fra an entity of type: Instantiation
Préfecture de Constantine. Service des questions juives et des sociétés secrètes
Le fonds des archives du service des « Questions juives et des sociétés secrètes » de la préfecture de Constantine, bien que peu volumineux (3 mètres linéaires), présente des caractéristiques uniques parmi les fonds transférés en France avant l’indépendance de l’Algérie. Tout d’abord c’est le seul exemple d’archives d’un tel service préfectoral en Algérie identifié à ce jour. Il a par ailleurs été relativement épargné des éliminations qui ont suivi la Libération. Enfin, même si les dossiers ne sont souvent constitués que de quelques pièces, de très nombreuses affaires traitées y apparaissent et peuvent s’avérer utiles pour la recherche. Cette dernière constatation a conduit à la rédaction d’un répertoire numérique détaillé que le faible volume des documents conservés a rendu possible.
Le Service des questions juives et des sociétés secrètes est créé en tant que tel, à la préfecture de Constantine, au début de l’année 1942. Auparavant, les affaires traitant de ces questions étaient réparties entre le cabinet du préfet et les différentes divisions de la préfecture. Les dossiers traités par ces dernières ont été transférés au nouveau service pour assurer la continuité des affaires en cours. C’est ainsi, par exemple, qu’il a hérité des archives des opérations de recensement des Juifs (application du décret du 18 juillet 1941) qui étaient précédemment du ressort de la 2e division.
Une décision du préfet de Constantine, Louis Valin, en date du 20 janvier 1942 (FR ANOM 93/3G1) explicite la création du service, revenant sur les raisons qui l’ont amené à instaurer ce service dans sa lettre au Gouverneur général du 14 février 1942 (FR ANOM 93/3G1). Ce service, qui est rattaché à la 5e division (section de la police générale), restera en fonction jusqu’en 1943.
Préfecture de Constantine. Service des questions juives et des sociétés secrètes